Les actions engagées des entreprises : un challenge essentiel

À l’époque de tous les bouleversements et des grands défis qui attendent notre monde, il est du ressort de chacun d’apporter sa pierre à l’édifice d’une société plus juste, équitable et responsable. Si ces valeurs résonnent de plus en plus chez une grande partie de la population, on les voit également émerger depuis plusieurs années au cœur d’entreprises de toutes tailles. Certaines, cherchant à s’ériger publiquement comme modèle, d’autres, à simplement poser les bases d’un avenir plus pérenne.

De cette volonté, est né le terme RSE (responsabilité sociale des entreprises), un ensemble de démarches visant à impacter plus positivement et autant que possible la société, tout en restant économiquement viable. Si cette pratique s’applique principalement au sein même d’une structure, certaines entreprises participent également (financièrement ou matériellement) à des projets engagés en dehors de leur activité. 

Des enjeux majeurs face à l’évolution de la société

La société telle qu’elle se construit aujourd’hui, nous incite à nous responsabiliser davantage, notamment sur les questions environnementales, durables ou sociétales. Face à une prise de conscience écologique, les individus cherchent à consommer de manière plus responsable, locale, en d’autres termes consommer moins et mieux. Les réseaux sociaux, où l’information circule en abondance et de façon quasi-instantanée, contribuent également à l’implication des jeunes générations sur ces questions-là. Représentant d’ores et déjà ces nouveaux consommateurs, soucieux de l’impact que peuvent avoir leurs achats.

Derrière ces nouveaux comportements, il y a une réelle attente du public, mais aussi des parties prenantes de l’entreprise de voir plus de transparence et des actions fortes de la part de celle-ci. C’est un enjeu important pour l’entreprise que de promouvoir des valeurs plus vertueuses qui garantissent un impact plus positif. L’entreprise doit savoir être à l’écoute des problématiques de la société et contribuer, elle aussi à son échelle, à produire de la valeur qui ira au-delà du seul profit économique.

Une stratégie gagnant/gagnant

Alors que les entreprises sont pressées par la force des choses à s’engager désormais de façon publique, elles n’en sont pas moins perdantes pour autant ! En effet, devant la crise de confiance des clients comme parfois des actionnaires, l’entreprise peut réellement tirer parti d’une bonne stratégie de responsabilité sociale, et ce, de manière tout à fait vertueuse.  

En premier lieu, cela tend à améliorer grandement l’image de l’entreprise auprès des consommateurs. Les entreprises engagées sont valorisées et perçues comme soucieuses des problématiques sociétales actuelles. Par ailleurs, lorsque ces valeurs deviennent partie intégrante de l’identité de marque, cela instaure une vraie relation de confiance et permet d’attirer de futurs collaborateurs, partenaires ou investisseurs.
Enfin, on remarque que l’engagement de l’entreprise est souvent source de fierté et de motivation pour ses employés. Alignés avec des valeurs communes, ces derniers sont plus impliqués et donc plus productifs au sein de l’entreprise.

Soutenir des projets issus de la société civile 

Si de nombreuses actions peuvent être menées au sein même de l’entreprise, il existe d’autres façons de prendre part à des problématiques fortes en dehors de celle-ci. En effet, certaines entreprises font le choix de s’engager au-delà des actions déjà mises en place au sein de leurs structures, sur des projets impactants, portés par des associations, des collectifs ou simplement des citoyens désireux d’agir. 

Des plateformes de crowdfunding comme celle de GlobeDreamers entre autres, proposent aux entreprises d’apporter leur soutien aux projets sous forme de sponsoring ou de mécénat. Ces initiatives citoyennes portent sur différentes thématiques (éducation, patrimoine, solidarité, environnement, etc.), ce qui laisse le choix à l’entreprise du combat auquel elle souhaite être associée. 

En tant que contributeur, l’entreprise se pose comme un soutien supplémentaire et de taille pour permettre la réalisation d’un projet public. Ainsi, en plus de participer à une action engagée, elle bénéficie d’une visibilité accrue et contribue à améliorer son image.

S’engager aux côtés de GlobeDreamers

Il existe de nombreux projets sur lesquels les entreprises peuvent s’engager, à l’échelle nationale. Cependant, les problèmes environnementaux et sociétaux, eux, ne se limitent pas aux frontières, et c’est à l’échelle mondiale qu’il est possible d’agir. 

Chez GlobeDreamers, nous portons de solides valeurs liées avant tout à l’humain. C’est lui qui est au cœur du problème, mais c’est aussi par lui que les solutions peuvent émerger. Les projets que nous mettons en avant sur notre plateforme ont tous en commun le voyage, engagé et humanisant. Derrière cette intention, il y a aussi l’idée de proposer un marketing plus authentique, qui place l’humain comme élément clé de la communication d’entreprise.

Qu’ils soient humanitaires, solidaires ou environnementaux, soutenir des projets portés par des voyageurs, c’est s’inscrire dans une démarche positive et impactante dans le monde.

Agir pour demain

Désormais, l’entreprise en tant qu’entité à part entière, à tout intérêt à s’engager publiquement sur des actions fortes. Non seulement parce qu’elle est y est contrainte, poussée par une attente pressante de ses consommateurs et pour une question d’image, mais surtout parce qu’elle est aussi actrice de la société de demain.

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